Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Kinésithérapie pédiatrique

Qu’est-ce que la kinésithérapie pédiatrique ?

La kinésithérapie pédiatrique est une spécialité dédiée à la prise en charge des troubles spécifiques des nourrissons et des enfants. Elle intervient dans de nombreuses situations : affections respiratoires, malformations congénitales, retards de développement psychomoteur, ou encore handicaps. Bien que tous les kinésithérapeutes soient formés à la prise en charge pédiatrique, certains choisissent de se spécialiser davantage grâce à des formations complémentaires.

Principaux troubles pris en charge

  • Affections respiratoires : notamment la bronchiolite, très fréquente chez le nourrisson, traitée par des techniques d’aide à l’expectoration.

  • Torticolis congénital : lié à une mauvaise position in utero ou à un traumatisme à la naissance.

  • Malformations orthopédiques : comme le pied bot varus équin ou le pied talus.

  • Luxation congénitale de hanche : si elle n’est pas prise en charge, elle peut causer une boiterie.

  • Paralysie obstétricale du plexus brachial : souvent due à un accouchement difficile.

Autres indications

  • Troubles digestifs : ballonnements, constipation ou diarrhée peuvent être soulagés par des massages adaptés.

  • Retard de développement psychomoteur : comme une marche tardive, nécessitant un suivi spécifique.

  • Handicaps moteurs : nécessitant une prise en charge de kinésithérapie neuromotrice, souvent sur le long terme.

Le nombre de séances est variable : il dépend de la sévérité de la pathologie, et de la manière dont elle évolue. Quant à la durée des séances, elle est généralement comprise entre 10 et 30 minutes. Dans tous les cas, cette durée est adaptée aux particularités du bébé, notamment à son niveau de fatigue et à sa tolérance au traitement. Il faut aussi savoir que les parents sont impliqués dans les séances, et plus globalement dans le traitement de leur enfant. Le kinésithérapeute ne se contente pas de manipuler votre bébé, il vous donne également des conseils sur les positions à privilégier et à éviter, les bons réflexes à adopter pour son développement. Il peut même vous enseigner différentes techniques de massage, pour aider votre enfant à mieux digérer et mieux dormir.

Respiratoire

Chez les enfants, les pathologies les plus courantes sont les bronchiolites ou les bronchites. La kinésithérapie respiratoire permet à l’enfant d’évacuer les sécrétions bronchiques qui obstruent la respiration. En ce sens, elle comporte de nombreux avantages pour le bien être et le confort de l’enfant.

Plagiocépahlie

La plagiocéphalie, est une déformation crânienne fréquemment observée chez les nourrissons. Elle se manifeste par un « aplatissement » asymétrique de l’arrière ou du côté du crâne. Ce phénomène, est très souvent causé par un torticolis qu’il convient de prendre en charge rapidement pour le bon développement de l’enfant.

Développement

À partir de sa naissance et au fur et à mesure qu’un enfant grandit, il acquiert de nouveaux mouvements spécifiques à son âge. D’un sujet à l’autre, le rythme n’est pas toujours pareil. Toutefois, il existe des cas où des retards ou des difficultés sont constatés. La kinésithérapie pédiatrique offre de nombreux soins spécialisés.

Pieds bots / varus

Le pied bot varus équin est une malformation congénitale du pied, fréquente chez le nouveau-né, qui se caractérise par une déformation vers le bas (équin), vers l’intérieur (varus) et une rotation de l’avant-pied. Sans traitement, cette déformation peut gêner la marche, mais elle peut être efficacement corrigée dès les premiers mois de vie.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib